Slide thumbnail

Obtenez le meilleur

Get the best

de

out of

SOLAIRE

SOLAR

pour votre projet

for your project

en savoir plus

Welcome! Bienvenue ! Akwaaba!

Vous trouverez ci-dessous des informations
  • sur mes services offerts
  • et en tant qu’expert fiable pour vos projets solaires.

Obtenez le meilleur de solaire pour votre projet

Je consacre mon travail à une variation de normes solaires éprouvées. A leurs égards, les systèmes solaires peuvent facilement atteindre leurs pleins potentiels pour une durée de vie de plus de 30 ans !

Deux points importants à se retenir pour atteindre une longue durée de vie sur votre centrale solaire :

  • Toujours économiser de l’énergie (rappelez-vous, c’est électrique !)

  • Pleine production d’énergie sur toute la durée de vie.

     

     

Logo Solair Solar Afrique de l´Ouest West Africa

Cela semble trop simple ? OUI, cependant, ces types de centrales solaires sont rares à trouver. C’est exactement le moment où mon expertise rentre en jeu. Je suis ingénieur solaire depuis 2005 avec une expérience pratique dans divers rôles : concepteur de système solaire, directeur de projet, directeur de site, directeur technique, ingénieur et expert indépendant. J’ai travaillé en Europe et depuis 2016 en Afrique de l’Ouest, au Ghana.

Ma tâche dans votre projet est la suivante : tirer le meilleur parti de l’énergie solaire pour votre projet

Rôles possibles durant votre projet

Les projets solaires à succès suivent une procédure éprouvée : Une fois la diligence raisonnable accordée, une phase conceptuelle commence. Ici, l’accent est mis sur l’environnement tel que construit du site d’installation en plus des besoins à atteindre pour le système solaire. Ce concept pose le fondement pour la phase de conception et d’ingénierie. Seul les normes et produits éprouvés doivent être utilisés pour les spécifications de la centrale solaire. Pour le meilleur rapport qualité prix, il est suggéré de faire un appel d’offre.

A présent, la phase d’implémentation nécessite un calendrier réaliste, la création d’une très bonne équipe d’installation, durant la construction, un suivi constant des objectifs de qualités. Conformément à cela, la mise en œuvre finale n’est plus qu’une procédure et plus un défi.

Mon rôle peut être soit en tant que conseillé ou l’expert au sein d’une compagnie IPC (Ingénieur, procuration, construction).

exemples de projets

Système solaire de 400kwp pour toit industriel

à Accra, Ghana

Ce project traite la mise en oeuvre d’un système solaire hybrid pour toit: Le système d’énergie solaire fonctionne en parallèle au réseau électrique aussi bien avec un générateur diesel.

Une attention particulière était nécessaire pour éviter toute perturbation du fonctionnement de la centrale pendant la période d’installation solaire et plus tard, après la mise en service, pour assurer une alimentation stable et continue de l’énergie solaire. Dans le cadre des travaux d’ingénierie et pour réaliser une ingénierie complète, un concept de protection contre la foudre et intégré a été mis en place pour la centrale solaire mais aussi pour le toit du hall de production. Sécurité toujours dans tous les aspects.

Un défi distinctif pour le directeur de projet est l’harmonisation des intérêts de tous les partis pris, en tant que clients, compagnies EPC, investisseurs et installateurs.

Pour ce projet, l’ingénierie, la procuration de matériels, la coordination de projet et la mise en marche ont été accomplis par le directeur de projet.

Ce que disent les clients

Thangakan Vijaya Kumar DEEE, Ingénieur électricien à Kasapreko Ltd, Ghana, à propos de Jan :

‘Dans notre usine, la direction avait décidé d’installer un système solaire de 400kWp afin d’alimenter l’usine. J’étais septique au début, car une nouvelle application ne fonctionne jamais au départ comme il se doit, pendant la période d’installation vous obtenez généralement d’autres problèmes. En outre, une usine a ses propres lois qui doivent être respectés car la priorité majeure est toujours la production. Mais pas dans ce cas ! Nous étions ravis d’avoir Jan comme chef de projet. Contre toutes attente, Jan et son équipe avaient effectué un travail parfait avec la mise en œuvre de la centrale solaire : Aucun contre-temps, ni de problème ! Depuis le début et maintenant plus d’un an, le système fonctionne parfaitement !’

Winfried Owtscharenko, Directeur General d’une compagnie solaire, Ghana, à propos de Jan :

‘Je connais Jan depuis maintenant plus de 15 ans, dans le domaine du solaire. Nous avons accompli ensemble plusieurs projets avec succès avec lui en tant que technicien ou directeur de projet. Ce que j’apprécie chez lui : C’est quelqu’un sur qui on peut compter. Il fait ce qu’il dit. Cela rend le travail avec lui si facile !’

un expert indépendant qui vous accompagne dans l’évaluation de l’état actuel de votre installation. Des soucis pourraient subvenir. Cependant vous avez besoin d’identifie le problème afin de trouver la solution.

Un avis d’expert est nécessaire pour la mise en œuvre, pour le contrôle intermédiaire de la performance, l’installation de la centrale, et dans le cas où la centrale solaire deviendrait litigieuse. Une institution technique allemande, TÜV, a certifié mon expertise en mai 2019.

exemples de projets

Examen d’une centrale solaire

On ne peut pas le dire d´un regard extérieur, si une centrale solaire exploite tout son potentiel. Seul un examen du rapport entre la capacité réelle d’absorption de panneaux solaire et la prise simultanée et l’irradiation du soleil pourrait en témoigner. L’instabilité de la grille d’utilitaires en plus des réglages inapproprié des paramètres de l’onduleur entraîne des temps d’arrêt. Toutefois, la valeur réelle d’une centrale solaire est déterminée par ceci : une disponibilité permanente et production d’énergie maximale.

Un examen indépendant d’une centrale solaire avec analyse des défauts et des solutions appropriées donne à l’opérateur de la centrale, l’outil pour préserver activement ou renouveler la valeur de son système solaire.

Ce que disent les clients

Steffen Behrle, Coordinateur de programme RE et EE, GIZ Ghana, à propos de Jan :

‘Nous avons engagé Jan dans notre programme d’énergie renouvelable à Accra, Ghana, en tant que consultant pour une énergie économe et renouvelable. Parmi les différentes tâches qu’il a effectuées dans ces domaines, son rôle principal en tant qu’expert fu l’évaluation de la performance et la qualité des installations solaires photovoltaïque (PV) locales.

L’aperçu de son sondage nous a donné une image claire sur le statut des installations actuelles en termes de qualité des composantes utilisées et sur la qualité des installations comparées aux normes internationales. C’était génial d’avoir Jan dans l’équipe. Il a toujours offert un support technique de haut niveau et il a été un coéquipier fabuleux !’

Durant mon parcours dans le secteur de l’énergie renouvelable, principalement solaire, j’ai obtenu de l’expérience et des qualifications et naturellement je transmets mon savoir et leçons apprises à un niveau institutionnel plus large.

Les consultants internationaux et les ONG apprécient ma combinaison de connaissances pertinente et mon expérience pratique en Europe et à l’étranger !

exemples de projets

Abri de voiture en bambou, équipé de panneaux solaires

à Accra, Ghana

La tâche était de concevoir un abri de voiture muni de panneaux solaire avec des matériaux de construction locaux et durable pour une compagnie à Accra.

Le bambou a d’excellente propriétés statiques. En outre, il est beaucoup plus abordable que l’acier. Toutefois, le bambou n’est pas souvent utilisé dans l’ingénierie au Ghana, cependant chaque détail de la construction a dû être conçu spécifiquement pour ce but désigné. Bien évidemment la structure a dû satisfaire les moyens esthétiques : Etant située dans la zone d’entrée, c’est la pièce maîtresse de la compagnie.

Boite de refroidissement écoénergétique

Une ONG eu le contrat pour le développement d’un concept de refroidissement pour des marchands de légumes dans le nord du Ghana (climat sub-Saharien). Mais l’analyse du marché a démontré que les bénéfices de ventes ne pouvaient pas couvrir l’utilisation d’une chambre froide. De plus, il a été évident que le refroidissement des produits de basse qualité n’est pas conseillé : une tomate avariée ne s’améliore pas dans le froid, cela occupe un espace coûteux.

La solution a été trouvée dans un étal de marché abordable et intégré pour les commerçants qui a donné de la place pour la présentation et le stockage des marchandises. Le principe de refroidissement sous-jacent est basé sur l’évaporation de l’eau.

Ce que disent les clients

Christoph Pannhausen, Chef d’équipe a AFC, Ghana, à propos de Jan :

‘Jan a développé un concept de refroidissement écologique et à faible coût : pour le stockage des légumes des commerçants dans le nord du Ghana. Il a demontré un très haut niveau d’engagement afin de livrer les résultats attendus. Il a été en mesure de s’adapter et d’interagir avec tous les intervenants du projet. Finalement, nous étions très heureux d’obtenir un résultat physique : notre premier prototype à petite échelle de magasin refroidi !’

Logo Solair Solar Afrique de l´Ouest West Africa

``C’est quelqu’un sur qui on peut compter. Il fait ce qu’il dit. Cela rend le travail avec lui si facile !'``

Winfried Owtscharenko, Directeur de coordination d’une compagnie d’énergie solaire, Ghana

CV en un coup d‘œil

  • 2019- En cour : consultant pour des ONG et entreprises privées, Ghana
  • 2019 : Certificat entant qu’expert en Lightning (Vds)
  • 2019 : Certificat en tant qu’expert en stockage de batterie (VDE/DGS)
  • 2019 : Certificat en tant qu’expert agrée pour l’équipement photovoltaïque (TÜV)
  • 2017-2018 : Directeur de projet pour une centrale solaire commerciale, Ghana
  • 2016-2017 : Directeur Ingénieur pour une compagnie solaire, Ghana
  • 2015 : Auditeur énergétique
  • 2014 : Certificat en tant que gestionnaire de l’efficacité énergétique
  • 2012 : Certifier directeur de projet niveau C par (IPMA)
  • 2009-2014 : consultant solaire indépendant
  • 2005-2009 : Ingénieur de projets solaires
  • -2004 : Installateur e foire commerciale
  • -2001 : Diplômé en ingénierie en étude architecturale (FH)
  • -1996 : Charpentier
  • -1994 : Apprentissage en charpenterie
  • -1991 : Première expérience a l’étranger dans des fermes en Irlande
  • -1990 : Service civil en charpenterie pour les handicapés mentaux
  • 1989 : Qualification d’enseignement supérieur (Abitur)

Contact

Vous avez des questions ou une demande spécifique?
Contactez moi! J’ai hâte de vous aider.
Logo Solair Solar Afrique de l´Ouest West Africa

 

Envoyer

Basée à Accra,
agissant à travers l’Afrique de l’Ouest:

Jan-Henrik Baur

Solair Solar Afrique de l´Ouest West Africa

Slide thumbnail

Get the best

Get the best

out of

out of

SOLAR

SOLAR

for your project

for your project

find out more

Welcome! Bienvenue ! Akwaaba!

You will find here informations about
  • my solar services and
  • a reliable expert for your solar projects.

Get the best out of solar for your project

I dedicate my work to the various and proven solar standards. In respect of them solar systems easily run at their full potential for 30 years and more!

2 properties set the bench mark for a valuable long-lived solar plant:

  • full power output over the full lifespan
  • always save power (don´t forget, its electrical!)
Logo Solair Solar Afrique de l´Ouest West Africa

Sounds too simple? Yes, however these plants are rare to find. This it is exactly the moment when my expertise steps in. I am into solar engineering since 2005 with practical experience in various roles: plant designer, project manager, site manager, technical director, commissioning engineer and as an independent expert. I worked in Europe and since 2016 in West Africa, Ghana.

My task in your project is as follows: get the best out of solar for your project!

Possible roles in your project

Successful solar projects follow a proven procedure: After due diligence is granted a conceptual phase starts. There, the focus is on the as-is built environment of the installation site and the various purposes the solar system shall satisfy. This comprehensive concept lays the fundament for the following design and engineering phase. Only proven standards and products shall apply for the specification of the plant. For the best quality at lowest price it is advised to execute a bidding process then.

Now, the implementation phase requires a realistic time schedule, the creation of a highly performing installation team and, during construction, a constant follow up of the quality objectives. Having complied to that, the final commissioning is just a procedure and not a challenge any more.

My role can either be as the advisor of the principal or the expert within the EPC company. (Engineering, Procurement, Construction).

project examples

400 kWp rooftop Solar Power Plant

Accra, Ghana

This project dealt with the implementation of a hybrid solar rooftop system: the plant shall operate parallel to the grid as well as with Diesel generators. Special attention was needed to avoid any disturbance of the plant operation and to ensure a continuous stable feed-in of solar power. This implies a professional and integrated lightning concept for the solar plant itself but also for the production hall.

A particular challenge for the Project manager is the harmonization of interests of all the stakeholders as client, EPC company, investor and installer.

For this project engineering, procurement, project management and commissioning was executed by the project manager.

What clients say

Thangakan Vijaya Kumar DEEE, Electrical Engineer at Kasapreko Ltd, Ghana, about Jan:

‘At our factory the management decided to install a 400kW solar system to power the factory. In the beginning I was sceptical since a new application never runs as it should right from the start; during installation period, you usually get further problems. In addition, a factory has its own laws which need to be respected because highest priority is always the production. But not in this case! We were happy to have Jan as the responsible Project Manager. Against all odds, Jan and his team did a perfect implementation of the solar plant: no downtime, no issues at all! For now, more than one year, since the very beginning, the solar system runs smoothly!’

Winfried Owtscharenko, Managing Director of a solar company, Ghana, about Jan:

‘I know Jan for more than 15 years by now from the solar business. We implemented various projects successfully with him as technician or project manager. What I like most about him: he is accountable. He is doing what he is saying. It makes working with him so easy!’

An independent expert supports you in the evaluation of the actual facts about your installation. Surely things can go wrong, but you need to know the problem! In order to become enabled on how to correct it.

An expert opinion is needed for commissioning, for intermediate checks on plant performance and installation, and in case a solar plant becomes a dispute. A German technical surveying institution, TÜV, certified my expertise in May 2019.

project examples

Examination of a solar plant

If a solar plant exploits its full potential, it cannot be told by a look from outside. Only the examination of the ratio between the actual solar feed-in capacity and the simultaneously taken irradiation of the sun will give evidence. Unstable utility grids in addition with inappropriate settings of parameter within the inverter lead to downtimes. But the real value of a solar plant is determined just by this: permanent availability and maximal energy production.

An independent examination of a solar plant with fault analysis and appropriate solutions gives the operator of a plant the tool to actively preserve or renew the value of his solar system.

What clients say

Steffen Behrle, Programme Manager RE and EE, GIZ Ghana

‘We engaged Jan in our Renewable Energy program in Accra, Ghana, as a consultant for Energy Efficiency and Renewable Energy. Among the various tasks he performed in those fields, his main role was to assess the performance and quality of local solar PV installations as a solar expert. The insights from his surveys gave us a clear and profound picture of the status of current local installations in terms of the quality of components used and the quality of installations measured against international standards.

It was great having had Jan on our team. He always provided high quality technical support and he is a fantastic supportive team player!’

During my work life spent within the renewable energy sector, mainly solar, I have gained experience and qualifications, it became natural to pass on my knowledge and lessons learned on a broader institutional level.

International consultancies and NGO´s appreciate my combination of relevant knowledge and hands on experience in Europe and abroad!

project examples

Bamboo Solar Carport

Accra, Ghana

The task was to design a solar carport out of local and sustainable construction material for a solar company in Accra.

Bamboo has excellent statical properties. Also, it is by far more affordable than steel. However, bamboo is not utilized in an engineering manner in Ghana and every construction detail had to be designed especially for this intended purpose. And certainly the construction had to satisfy esthetical means: being located in the entrance area it is the showpiece of the company.

Energy efficient cooling box

A NGO contracted the development of a cooling concept for vegetable traders in the north of Ghana (Subsaharian climate). But market analysis gave evidence that the profits out of the selling were not sufficient to run a cold store with it. At the same time, it became obvious, that cooled storage of low quality products is not advisable: a spoiled tomato won´t get better in the cold, it is just occupying expensive space.

The solution was found in an affordable and integrated market stall for the traders which gave room for presenting and storing of goods. The underlying cooling principle is based on evaporation of water.

What clients say

Christoph Pannhausen, Teamleader at AFC, Accra, Ghana about Jan:

‘Jan has developed a unique low-cost and ecologically friendly cooling solution: a vegetable storage for market traders in the North of Ghana. He demonstrated a very high level of commitment to deliver the expected results. He was able to quickly accommodate and to interact with all relevant stakeholders. In the end we were happy to even get a physical result: our first prototype for a small scale and cooled market store!’

Logo Solair Solar Afrique de l´Ouest West Africa

``He is accountable: He is doing what he is saying. It makes working with him so easy!``

Winfried Owtscharenko, Managing Director of a solar company, Ghana

CV at a glance

  • 2019- current: consultancy for NGO´s and private companies, Ghana
  • 2019: certificate for lightning expert (VdS)
  • 2019: certificate for battery storage expert (VDE/ DGS)
  • 2019: certificate for Authorised Expert for Photovoltaic Equipment (TÜV)
  • 2017-2018: Project Manager for commercial solar plants, Ghana
  • 2016- 2017: head of engineering of a solar company, Ghana
  • 2015: energy auditor
  • 2015: registered and listed as Energy Auditor for Germany and Austria
  • 2014: certificate for an energy efficiency manager (EUREM)
  • 2012: certified for Project Manager Level C by IPMA
  • 2009-2014: free-lance solar consultant
  • 2005-2009: solar project engineer
  • -2004: work as a trade fair fitter
  • -2001: architectural study with degree Dipl. Ing. (FH)
  • -1996: work as a carpenter
  • -1994: apprenticeship carpentry
  • -1991: first experience abroad on farms in Ireland
  • -1990: civil service in a carpentry for mentally handicapped
  • 1989: higher education entrance qualification (Abitur)

Contact

Do you have questions or a specific request?
Contact me! I am looking forward to help you.
Logo Solair Solar Afrique de l´Ouest West Africa

 

Send

Based in Accra,
acting across West Africa:

Jan-Henrik Baur

Solair Solar Afrique de l´Ouest West Africa